prestations
Prenez donc
un siège...
La réfection de fauteuils peut être surprenante !
Ne sous-estimez pas le potentiel de vos meubles. Qu’il soit de style ancien ou contemporain, tout siège a droit à une nouvelle jeunesse.
La vieille bergère fatiguée qui trône dans un coin de chambre sous un plaid peut devenir la pièce d’exception qui donnera à votre séjour une allure de magazine de déco.
Presque tout est faisable, discutons-en !
Comment cela se passe-t-il ?
1
Analyse du Fauteuil
Observons, testons, essayons...
Il s’agit ici de déterminer le niveau de réfection dont le siège a besoin. On va vérifier l’état de la garniture (le sanglage, les ressorts, le rebondi du crin...), l’état de la structure (le bois est-il en bon état ? les assemblages ont-ils du jeu ? les pieds montrent-ils des signes de faiblesse ?), etc.
2
choix de la réfection
Évaluons l’ampleur de la tâche
Selon l’état général et l’analyse faite en amont, nous allons déterminer s’il est possible de changer uniquement la couverture (le tissu) ou bien s’il est nécessaire de reprendre une partie de la garniture (l’assise étant plus sollicitée que le dossier, cette partie a plus souvent besoin d’une remise en forme) ou enfin si la réfection complète est indispensable.
3
choix de la garniture
Deux démarches, deux ambiances
Il existe deux grandes méthodes de réfection en tapisserie d’ameublement : traditionnelle ou contemporaine.
La méthode dite traditionnelle consiste à travailler la garniture du siège avec du crin que l’on modèle et que l'on pique pour donner volume et forme au siège.
La méthode contemporaine utilise des plaques de mousse que l'on sculpte et met en forme afin de structurer la garniture.
On peut penser que le crin correspond aux sièges de type ancien et la mousse aux sièges de design à partir du XXe siècle, mais pas systématiquement, vous verrez…
4
choix de la couverture et des finitions
Laissez votre créativité s’exprimer…
Garder le style original de son siège ou bien changer complètement, libre à vous ! Une belle gamme de tissus d’ameublement destinés au siège vous est proposée pour nourrir votre inspiration. On regarde, on touche, on essaye, on compare, on crée… c’est ici que la nouvelle vie de votre fauteuil se dessine. On va également choisir les finitions : des clous de tapissiers divers et variés, des passepoils assortis ou du galon et autres passementeries, le détail habille le tout !
5
Signature du devis et
lancement des travaux
Au boulot, l’artisane !
Le ou les siège-s sont à l’atelier, vous n’avez plus qu’à attendre. Votre tapissier va travailler avec soin pour vous rendre un siège unique, « comme neuf », à la hauteur de vos attentes !